Projet: Hospitaalstraat 55 à 9620 Zottegem (cliquez ici pour continuer)

Ce projet concerne la transformation d'une habitation à trois façades, construite contre une lignée de maisons de rangée à gabarit plus élevé. Elle se trouve en plus cinq mètres en retrait par rapport à la lignée des autres maisons (voir photo à la page suivante). A gauche de la maison se trouve un espace ouvert, donnant accès à une rangée de maisons en deuxième zone. L'habitation existante avait un étage et un grenier sous toiture. Donc une construction assez banale, avec un haut rez-de-chaussée, et un escalier raide dans la cuisine vers l'étage, protégé par une paroi en bois.
Un couloir traversait la maison de la porte d'entrée à la porte arrière du jardin, la dénivellation avec le jardin de près d'un mètre étant enjambée avec un vieil escalier en métal. Une encoche au milieu de la façade latérale d'un mètre septante divise ainsi la maison en deux volumes distincts de quatre mètres de profondeur, les deux moitiés formant ainsi une partie avant et une partie arrière. Ce sont ces deux éléments (dénivellation du jardin et dinstinction en deux volumes) qui ont incité à introduire un système de “split level” pour la transformation. Partant du mur central existant qui se trouvait dans le prolongement de l'encoche, six différents niveaux ont ainsi été créés.
Au niveau du rez-de-chaussée avant (niveau 0) se trouve le séjour qui se trouve d'une part en liaison avec la cuisine et l'espace à manger cinq marches plus basses (niveau - 0.5) et d'autre part avec la mezzanine (niveau + 0.5) qui sert de bureau. L'espace cuisine a été agrandi de trois mètres dans le jardin, ce qui en augmente considérablement la surface (voir photo à la page suivante, en bas à droite).