Projet: Voorhoutkaai 11 à 9000 Gand (cliquez ici pour continuer)

Ce projet concerne la démolition et la reconstruction d'une maison de rangée située à Gand, Voorhoutkaai 11 (photo). Le maître de l'ouvrage avait initialement acquis l'immeuble avec l'intention d'y installer son bureau et son habitation après transformation.
L'immeuble formait la dernière maison d'une rangée d'habitations identiques datant du début du 20ième siècle (voir photo à gauche ci-dessous). A droite de l'immeuble, une nouvelle habitation était en état d'achèvement, qui se trouvait à son tour à côté d'une série d'habitations modernes (voir photo en bas à gauche).
La première idée était de réaliser une transformation qui devait former une transition entre les deux styles extrêmes des deux voisins. La question se posait de savoir s'il fallait maintenir le style fondamental du bâtiment.
Le service des sites et des momuments tranchait la question en posant que l'immeuble n'avait aucune valeur historique et qu'il pouvait donc en principe être démoli. Dès lors, il a été décidé de construire un nouveau bâtiment moderne, ceci dans le prolongement des habitations modernes du côté droit. Le plan a été établi en tenant compte d'une hauteur de corniche admise de 12m, d'une profondeur de gabarit du bâtiment principal dépassant au maximum 2 m par rapport au voisin de gauche (ce qui donne une profondeur de 11m) et de la possibilité à droite d'avoir une extension jusqu'à 12m du côté droit.
Le rez-de-chaussée est entièrement occupé par le bureau, avec au fond une toilette et une kitchinette (voir photo ci à côté à droite).
Le règlement urbanistique n'autorisait plus de prévoir, côté rue, un espace ouvert pour un carport, ceci afin de préserver le contact social entre l'habitation et la rue.
Dans la zone d'extension du rez-de-chaussée se trouve une verrière (photo), incorporée dans l'ensemble du bureau et qui donne accès à un patio pourvu de plantes grimpantes le long du mur mitoyen (voir photo en haut à droite).