Projet: Drongenhof 8 - 16 à 9000 Gand (retour)

Grâce à quelques interventions réduites mais judicieuses, les habitations ont reçu une allure actuelle et ont été rendues plus spacieuses et lumineuses. Ainsi, une des maisons ayant un rez-de-chaussée sombre et assez profond, a été rendue fort lumineuse en déplaçant l'entrée vers la cour intérieure, en agrandisssant la cuisine avec une verrière dans l'espace de l'ancienne ruelle coupe-feu (photo1/photo2) et en pourvoyant le séjour d'une baie vitrée coulissante donnant sur l'espace de cette ruelle (photo).
Une autre maison à deux chambres - dont il fallait passer l'une pour atteindre l'autre - s'est vu transformer en habitation spacieuse avec quatre chambres à coucher en utilisant l'espace de la toiture qui la couvrait.
De la même façon, une unité d'habitations avec seulement une chambre à coucher, une cuisine avec salle de bain en un seul espace, est devenu une habitation avec trois chambres à coucher, une salle de bain séparée et une cuisine ouverte. Le reste de l'immense toiture a été utilisé afin d'y créer un loft en forme de L et dans lequel les anciennes charpentes ont retrouvé leur lustre d'antan. Pour cela, une paroi d'une des chambres à coucher est en verre. Deux découpures dans la toiture permettent l'emplacement de deux terrasses bien cachées des deux côtés du loft. L'accès à la cage d'escalier se trouve du côté latéral.

Rien n'a été changé à l'aspect extérieur du bâtiment, excepté la cage d'escalier vers le loft (voir photo en bas à la page précédente). Toutefois, les façades ont été totalement réparées, la toiture renouvelée, la menuiserie remplacée et l'accès principal remodelé. En outre, l'ensemble a été mis dans une nouvelle couleur rafraîchissante. Celle-ci, combinée avec la couleur de la nouvelle menuiserie en bois, rend une allure très attrayante au bâtiment renové.