maison "la Chapelle"
La photo en haut à gauche montre une cheminée gothique. Le fond de la cheminée est recouvert d'une plaque sculptée en fonte et de faïences lisses en losange. Les médaillons sculptés sur le manteau de la cheminée (détail) représentent les quatre stades de la vie humaine (voir aussi photo suivante). Le manteau supérieur de la cheminée en chêne est décoré d'armoiries et surmontée de six statuettes d'anges. La troisième photo montre une ancienne armoire à provisions, montée en deux étages et décorée avec des colonnades torsées avec têtes d'anges. A côté se trouve une chaise en style renaisssance. La photo à droite montre une armoire hollandaise en style renaissance. Au-dessus se trouvent des objets en porcelaine de style Louis-Philippe.
La peinture murale ci-dessus montre un tableau de la chasse. Cliquez ici pour voir un autre détail de la même peinture.
L'hôtel de maître sis chaussée d'Anvers à Gand (Mont-Saint Amand) comportait anciennement une partie en style empire et une partie en style gothique. Cette dernière se trouve sur une première emprise faite en 1882 sur l'auberge St. Amand. Elle fut édifiée en cette année par feu Mr Victor Braeckman-van Biesen, suivant les plans dressés par l'architecte Modeste de Noyette, qui avait construit peu avant la maison communale de Mont Saint-Amand (photo). Le 28 janvier 1941, les héritiers De Coninck vendirent la partie gothique et le corridor aux époux H. De Schryver-T. Bert.
La grande salle gothique servait dans le temps aux réceptions du bourgmestre Victor Braeckman, allié à diverses personnalités politiques de premier plan. Le mobilier a été repris avec l'immeuble. Les boiseries, la cheminée et les meubles gothiques sont l'oeuvre du sculpteur Remy Rooms. Les peintures murales sont dues au pinceau du peintre De Pauw, habitant à cette époque 62 Arrière rue, Mont St. Amand. Le parloir et la grande salle gothique ont été maintenues dans leur état originaire. Les meubles du parloir proviennent du grand architecte gantois Minard.
Le hall a été aménagé en 1942. Le plafond a été percé pour permettre le placement d'un nouvel escalier en marbre blanc. La rampe - création de l'architecte Buysse - se termine par un terme de style Louis XVI provenant d'un immeuble de la famille de Hemptinne, démoli à l'angle des rues des Meuniers et de l'hermitage à Gand. Les sculptures au-dessus des portes (photo) sont l'oeuvre de Mr. Van Laere, professeur à l'école St. Luc de Gand. Les vitraux (photo) sont l'oeuvre du peintre-vitrier César Van Hevel de Gand. La garde-robe servant de porte-manteaux est une reproduction d'un meuble se trouvant au musée de Bruxelles.
Dès le début de l'année 1942, les nouveaux propriétaires entreprirent l'aménagement de leur lot en habitation particulière. La partie de la façade de style empire fut remplacée par une façade gothique, en harmonie avec la partie ancienne. Les plans furent élaborés par les architectes Em. Buysse de Mont St. Amand et Léon Lefebure de Gand, deux anciens stagiaires du propriétaire. Derrière le bâtiment ancien furent aménagés l'office, le vestiaire, toilettes, living et buanderie. Les dispositions de l'étage furent complètement transformées suivant un plan logique, évitant la perte de place dans l'ancienne construction.
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