instruments de mesurage

Voici quelques instruments anciens de la collection privée de feu mon grand-père (du côté maternel), H. De Schryver (bibliographie). Mon grand-père était géomètre-expert et il est l'auteur d'un ouvrage standard sur la géométrie ("Het schatten van onroerende goederen").

La photo en haut à gauche montre un niveau de petit format avec la mention "Th. Rosenberg - Berlin 2172" (fabriquant de théodolites et de niveaux, actif en Allemagne depuis 1910). La photo à côté montre un niveau de grand format avec la mention "BRAGA à Gand" et sur les différentes pièces l'inscription "2" (probablement le type d'instrument n° 2). Cet instrument date du milieu du 19ème siècle et fut fabriqué par la famille Braga établi à l'époque dans la rue des Champs à Gand.
Les photos en-dessous au milieu montrent un théodolite avec la mention "Sté. d'Optique & de Mécanique de Hte. Précision - 125 Bd. Davout - Paris (N°128)". Cette société est mieux connue sous le nom "SOM Berthiot". Le théodolite sert à mesurer les angles horizontaux et verticaux.
Les photos en bas montrent un graphomètre, un instrument qui sert à mesurer les angles horizontaux, composé d'un rapporteur horizontal et d'une ligne de mire. Cet instrument sert à positionner des jalons.


niveau
niveau
théodolite
théodolite
graphomètre
graphomètre

Ci-dessous vous voyez deux photos d'un compas de proportion fabriqué par Michael Butterfield (1670-1724), un Anglais dont l'atelier était établi à Paris. A gauche, vous voyez la partie supérieure du compas (avec la mention "les cordes") et à droite la partie inférieure (avec la mention "les parties égales"). En dessous, vous voyez une planche extraite du "Traité de la Construction et des Principaux Usages des Instrumens (sic) de Mathématique" (édition 1723) par Nicolas Bion (bibliographie), un mathématicien français et fabriquant d'instruments scientifiques (1652-Parijs 1733). Cliquez ici pour voir une photo détaillée de la 4ème édition du "Traité de la Construction et des Principaux Usages des Instrumens (sic) de Mathématique" de 1752.

compas de proportion
compas de proportion
compas de proportion

blablabla

blablabla

blablabla

blablabla