Ce projet concerne la transformation d'une grange en habitation (phase 1), suivie de l'extension de cette même habitation avec un salon de beauté (phase 2).

En l'an 2000, j'ai été demandé de transformer une grange rectangulaire en habitation. Celle-ci se trouvait le long de la rue de la propriété des parents, dont la maison elle-même se trouvait plus en arrière dans le jardin. Il fallait par ailleurs tenir compte de la demande de prévoir dans la grange un espace garage pour les parents.

La grange est un volume de 26m de long et de 7m de large, avec une toîture à deux pentes sur toute la longueur. A l'intérieur dans la partie droite il y a une dénivellation du sol et du plafond. A l'exception d'un grand portail, la façade donnant sur la rue ne présentait aucune autre ouverture.

En grandes lignes, le projet se présente comme suit. Dans la partie droite se trouve la partie du séjour avec au rez-de-chaussée la cuisine et le coin-repas et à l'étage le living, les anciennes petites étables étant converties en locaux techniques.

Dans la partie centrale se trouve l'entrée et les locaux sanitaires (dont une toilette, une douche et un lavoir), alors qu'à l'étage se présente un espace ouvert avec bibliothèque et un bureau. La partie à gauche contient au rez-de-chaussée les chambres à coucher des enfants et à l'étage la chambre des parents avec salle de bain et dressing, une petite chambre à coucher et un débarras.

A l'intérieur, les diverses dénivellations existantes ont été déterminantes pour établir la destination des espaces. La relation avec l'extérieur a été optimalisée en installant à droite de la cuisine et du coin-repas une terrasse couverte en verre, aménagée et pourvue d'élements chauffants. L'extérieur a été agrémenté avec des espaces d'eau rectangulaires entrecoupés de sentiers en pierre et avec une piscine à l'arrière (voir photos ci-après).

page suivante